images numériques

photomontage

Octobre 2018

 

HYPERLIEN:

https://www.stephanelauzon.com/multi-4/ginnov-4-portfolios/

 

Proposition de création

À titre d'activité d'introduction au cours Génération Innovation de quatrième secondaire, l'élève est invitée à créer une image numérique à l'aide du logiciel Adobe Photoshop Élément.

 

 


Apprentissages

Durant le projet de photomontage, j'ai appris des nouveaux raccourcis sur l'application Photoshop. Cela pourrait être utile quand je ferrais d'autres projets dans le cours de génération innovation.  

Points à améliorer

Je pense que pour ce projet j'aurais due découper la silhouette de la fille avec l'image de New York dedans pour créé un meilleur effet de double exposition. 

qualités du profil de l'apprenante

Audacieuse: Je pense que j'étais audacieuse durant ce projet, car j'ai due recommencé à plusieurs reprisses, mais j'étais déterminée à compléter ce projet. 

 

Sensée: Je trouve que j'étais sensée parce que au début j'ai analysé ce qu'il devait faire et j'ai trouvé des moyens à finir avec un résultat que j'étais fière de. 


inkscape

Novembre 2018

 

HYPERLIEN:

 https://www.stephanelauzon.com/multi-4/ginnov-4-portfolios/

 

Proposition de création

Inspirée par la formation offerte par l'équipe de l'EchoFab sur le potentiel d'un FabLab, l'élève est invitée à créer une image vectorielle originale et authentique à l'aide du logiciel InkScape.

 

 


Apprentissages

Lors du projet, j'ai appris comment utilisé l'application inkscape. J'ai aussi appris comment mettre mon image plus claire (diminuer le nombre de pixels) pour améliorer la qualité de mon travail.

Points à améliorer

Je pense que je pourrais mieux relier mes points, car la machine à vinyl est très précise et il est très facile à voir les erreurs possibles. 

qualités du profil de l'apprenante

Ouverte d'esprit: Je pense que durant ce projet j'ai fait preuve d'ouverture d'esprit, car j'ai utilisé des nouvelles technologies pour créé mon projet final. 

 

Réfléchie: Je pense qu'un autre profil de l'apprenant que j'ai fait preuve de est réfléchie parce que j'ai fait beaucoup d'essayes erreurs pour trouver un modèle que j'aime. 


modélisation

Mars 2019

 

HYPERLIEN: 

https://www.stephanelauzon.com/multi-4/ginnov-4-mod%C3%A9lisation/

 

Proposition de création

Inspirée par le potentiel du logiciel SCULPTRIS, l’élève est invitée à modéliser en 3D une image authentique adaptée à un lieu.

expérimentation

inspiration

Deux options d'arrière plan pour la sculpture.

Idée 1: 

 

- La grande note de musique représente la diversité des types de musiques écoutés dans la ville de Montréal.

- Les couleurs différentes représentent la texture et la diversité.  

- La lumière vient de la gauche en haut alors l’ombre est nécessairement à droite de la note de musique.

- Les diffèrents outils de l'application Sculptris vont me permettre de créer la forme de la note de musique. 

Idée 2 : 

- L’immense cône de construction sur le bâtiment montre qu’il y a toujours la construction et Montréal est reconnue pour cela.  

 

- La couleur orange représente la texture de la sculpture. Aussi, où il y a du blanc, je vais peinturer cette partie gris métallique (avec les outils de Sculptris) pour qu’il y a un reflet.

 

- La lumière vient de la gauche en haut, donc l’ombre est à droite du cône de construction.

 

- Les diffèrents outils de l'application Sculptris vont me permettre de créer la forme du cône. 

Idée 3 : 

- Le bâton de hockey représente l’importance de ce sport à Montréal. (L’origine et l’équipe des Canadiens de Montréal)

 

- La texture représentée est les lignes du « papier collant » utilisé sur le bas du bâton.  

 

- La lumière vient de la gauche en haut, donc l’ombre est à droite du bâton de hockey.

 

- Les diffèrents outils de l'application Sculptris vont me permettre de créer la forme du bâton de hockey. 

Canva

Septembre 2019

 

HYPERLIEN: https://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-canva/

 

Proposition de création

Inspirée par le potentiel du logiciel CANVA pour créer des images pour les réseaux sociaux et les ressources disponibles du cours Génération Inncoation (appareils, studio photo, etc.), l'élève est invitée à créer des images illustrant clairement un aspect de l'école Marie-Clarac.

 

Ultimement, les images qui répondent aux consignes et qui sont exemptes d’erreurs, seront utilisées par l’école sur ses différents réseaux sociaux ou publications imprimées.

Cette image représente les voyages culturels de l'École Marie-Clarac. Ceci montre comment les élèves de l'école deviennent des citoyennes du monde. Mon image respecte toutes les consignes et contraintes du projet. Premièrement, j'ai utilisé les images qui étaient dans le dossier ARCHIVES_VIE_ETUDIANTE. Deuxièmement, la consigne dit de créer 2 à 5 images et j'en ai créé 3. Troisièmement, j'ai utilisé les logos officiels de l'École Marie-Clarac. Finalement, j'ai incorporé la charte de couleur officielle (blanc, f7a400, 35a9e1, 00416c et 868686) et j'ai utilisé la police de caractère officielle (MONTSERRAT).  Dans l'application CANVA, les modèles sont déja préposés donc, cela détermine l'organisation d'espace dans mon image. Les formes de les images sont aussi prédéterminés grâce aux modèles disponibles dans CANVA. Les couleurs que j'ai utilisé sont celles de la charte de couleur officielle de l'École Marie-Clarac, mais j'ai fait en sorte qu'il y a un contraste. Par exemple, j'ai choisie la couleure deu bleu foncé pour l'écriture, car j'avais un fond blanc. 

Cette image représente le sport à l'École Marie-Clarac. Ceci montre comment les élèves de l'école sont sportives et des citoyennes du monde. Mon image respecte toutes les consignes et contraintes du projet. Premièrement, j'ai utilisé les images qui étaient dans le dossier ARCHIVES_VIE_ETUDIANTE. Deuxièmement, la consigne dit de créer 2 à 5 images et j'en ai créé 3. Troisièmement, j'ai utilisé les logos officiels de l'École Marie-Clarac. Finalement, j'ai incorporé la charte de couleur officielle (blanc, f7a400, 35a9e1, 00416c et 868686) et j'ai utilisé la police de caractère officielle (MONTSERRAT). Dans l'application CANVA, j'ai utilisé le modèle préposé pour créer mon image. Ce modèle a fait en sorte que l'écriture et les images sont déja placés. Alors, l'espace est organisé grâce au modèle. Comme expliqué avant, j'ai utilisé les couleurs officielles de l'École Marie-Clarac. Vue que le fond de l'image est blanc, j'ai décidée de mettre l'écriture en bleu foncé pour qu'il y a un contraste. 

Cette image représente les différents commités de l'École Marie-Clarac. Ceci montre comment les élèves de l'école deviennent des citoyennes du monde et comment notre école est internationale. Mon image respecte toutes les consignes et contraintes du projet. Premièrement, j'ai utilisé les images qui étaient dans le dossier ARCHIVES_VIE_ETUDIANTE. Deuxièmement, la consigne dit de créer 2 à 5 images et j'en ai créé 3. Troisièmement, j'ai utilisé les logos officiels de l'École Marie-Clarac. Finalement, j'ai incorporé la charte de couleur officielle (blanc, f7a400, 35a9e1, 00416c et 868686) et j'ai utilisé la police de caractère officielle (MONTSERRAT). Pour cette image, j'ai créé mon propre format. Pour organiser l'espace dans l'image j'ai mis l'image grande et visible. Aussi, j'ai mis le texte au centre et j'ai agrandit le texte pour qu'il soit visible. Encore, j'ai utilisé les couleurs officielles de l'École Marie-Clarac. J'ai choisie de mettre l'écriture en jaune parce que les chandails de les filles dans l'image sont jaunes. Aussi j'ai voulu incorporer les logos officielles de l'école donc je les ai mis dans les deux coins en haut de l'image. 

Apprentissages

Durant ce projet j'ai appris comment utiliser l'application CANVA. Aussi, j'ai appris comment mieux travailler avec des consignes et contraintes. Ceci a facilité la création de mes images. 

Points à améliorer

Pour ma création je crois que j'aurais du améliorer l'arrière plan de mon image. Dans toutes mes images j'ai utilisé un fond blanc et je pense que je pourrais améliorer cette partie de ma création. Aussi, dans une de mes images (celle des cyclones), mon texte est décalé et j'ai seulement pris conscience lorsque je j'avais fini et déjà enregistrer. Ceci sont les deux éléments que j'aurais du améliorer. 

qualités du profil de l'apprenante

Réfléchie: Durant ce projet, je crois que j'étais réfléchie parce que j'ai vraiment pensé à quelles images je voulais choisir et quelle thème je voulais aborder. 

 

Sensée: Je pense que j'étais sensée, car j'ai vraiment analysé les images pour avoir des bonnes affiches. 


lightpainting

Novembre 2019

 

HYPERLIEN:

https://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-lightpainting-tiltbrush/

 

Proposition de création

L'élève est invitée à apprécier, à expérimenter et à appliquer le procédé photographique appelé Light painting à l'aide de caméras DSLR et d'une source lumineuse colorée de son choix.

Ceci est l'image que j'ai créé. Le contour de la fille est en vert et la lumière qu'elle tient dans ses mains est blanche. Cela crée une variété de couleurs dans mon image. Nous pouvons voir le visage de la fille dans l'image. Ceci est l'élément semi-figuratif de mon image. Le contour de la fille en vert représente l'élément non-figuratif. Pour l'organisation de l'espace, j'ai centré mon image. 

INSPIRATION

 

 

 

 

 

Pour cette image, j'aurai besoin d'une personne qui ne bouge pas et est debout. Après cela, je vais fair le contour de la personne avec ma source lumineuse. 

Ma source lumineuse va avoir une feuille transparente verte pour que le contour de la personne resort avec la lumière verte. 

 

 

 

 

 

Cette image consiste de dessiner, à la main, une flame avec la source lumineuse. J'aurai seulement besoin d'une source lumineuse pour créer cette image. 

La source lumineuse que j'utiliserai va avoir une feuille transparente orange pour mimer la couleur du feu. 

 

 

 

 

Cette image est très simple. Elle consiste de dessiner un coeur avec une source lumineuse. J'aurai seulement besoin d'une source lumineuse pour créer cette image. 

La source lumineuse que j'utiliserai sera mon téléphone. Sur mon téléphone je v'ai télécharger une image de dégradé de couleurs roses et rouge. Ces couleurs corresponded au couleurs du coeur. Aussi, le dégradé va créer un effet de couleur qui bougent dans l'image. 

experimentation

 

 

 

 

Pour cette image, nous avons expérimenté les dégradés de couleur et les formes plus figuratives. 

 

 

 

 

Pour cette image ci, nous avons essayé de faire quatre couleurs à la fois. Nous n'avons pas essayé de créer une image figurative. 

 

 

 

 

Pour cette image, nous avons utilisé deux couleurs diffèrents. Nous avons aussi essayé de créer un coeur (figuratif). 

 

 

 

 

Pour cette image, nous avons experimenté avec les dégradés de couleur. Aussi, nous avons eu l'intention de créer des images figuratives. 

appréciation

apprentissages

Durant ce projet, j'ai appris comment bien gérer mes idées pour avoir un travail final que j'aime et je suis fière de.  

points à améliorer

Je crois que j'aurai du mieux positionner mon image, car il n'y a pas beaucoup de mouvement dans ma création. 

Aussi, je pense que j,aurai du mieux fait mon image, car elle est très simple. 

qualités du profil de l'apprenante

Ouverte d'esprit: Je pense que durant ce projet j'ai fait preuve d'ouverture d'esprit, car j'ai utilisé des nouvelles techniques pour créé mon projet final. 

 

Réfléchie: Je pense qu'un autre profil de l'apprenant que j'ai fait preuve de est réfléchie parce que j'ai fait beaucoup d'essayes erreurs pour trouver un produit que j'aime.